Lycée Vallée de Chevreuse

Les classes de 1ère, Terminale et BTS 2ème année sont des classes où les élèves ont besoin non seulement d'une certaine aisance pour l'oral du bac de Français, mais aussi de savoir se présenter pour l'épreuve du grand oral ou les entretiens aux concours postbac et post BTS.

Afin de les aider à se préparer et à prendre conscience de leurs points forts et des axes d'amélioration à travailler, l'APEIG organise les samedis matin des 21 mars et 11 avril 2026, de 8h à 12h, des simulations d'entretiens pour ces élèves.

Cela est mis en œuvre, grâce aux parents qui se portent volontaires comme interlocuteurs/jury des élèves pour mener à bien ces entretiens, sur un ou plusieurs créneaux de ces 2 matinées.

Une réunion de présentation de cet évènement et du rôle attendu des parents d'élèves en tant qu’interlocuteur sera organisée le lundi 26 janvier 2026 dans l'amphithéâtre du LVC ; vous avez d'ailleurs sans doute vu cette date inscrite dans les agendas Pronote. Vous recevrez au préalable le livret d’accueil et je pourrai alors répondre à toutes vos questions et/ou préciser des points qui seraient incomplets.

Profil des parents d'élèves : Tout parent peut être un interlocuteur pour les élèves.

Déroulement des entretiens : Les parents seront regroupés par deux et un livret d'accueil leur sera remis afin de les guider dans l'appréciation BIENVEILLANTE donnée à l'élève. La présentation de chaque élève sera de 10 minutes maximum, les interlocuteurs pourront poser des questions pour aider l'élève à s'exprimer et lui feront un retour sur sa présentation. L'élève repartira avec le support annoté et les conseils des interlocuteurs.

Durée des entretiens : 30 minutes maximum, 10 minutes de présentation de l'élève et 5 à 10 minutes d'échanges et de retour des interlocuteurs.

Nous rappelons que l'objectif premier de ces entretiens est de rassurer les élèves sur leur capacité à s'exprimer à l'oral, se présenter et à avoir un discours cohérent sur leur parcours. Nous ne sommes pas là pour vérifier si leurs arguments coïncident avec le parcours espéré par l'élève.

Organisation d'entretiens pour les lycéens